Curé De Jaeger et Léon Bruggeman

Vidéo : Curé De Jaeger chez Willy Delameilleure


Nous pouvons être fiers de les avoir et c'est eux que Depillecyn a appelé "indomptables", nous avons la compétence professionnelle et les gens pensent que nous sommes des bêtes de somme mais ce n'est pas le cas.  Nous sommes également des spécialistes du travail que nous effectuons et nous avons découvert que les personnes qui travaillent sans frontières font de leur mieux.

Vidéo : Léon Bruggeman : le "cafard"

 

Le "cafard" comme on dit, il fallait savoir à quel point ils l'avaient ! Il faut également comprendre que les équipes de 4 ou 2 ou parfois 1 personnes doivent rester ensemble pendant autant de semaines. Si vous êtes avec 2 ou 3 personnes, vous vous gênerez les uns les autres. Les dernières semaines sont parfois si difficiles que vous ne pouvez plus supporter les autres.

Vidéo : Joris De Jaeger

 

Quelquefois, ils arrivaient : tout un groupe de personnes, ils regardaient autour d'eux et parfois ils ne savaient même pas qu'ils étaient en France. Ils voyaient une grande ferme, ils demandaient s'il y avait du travail d'avril à novembre. S'il y avait du travail, ils restaient là. Quand c'était en novembre et que le patron refusait de payer le salaire stipulé, ils devaient rentrer chez eux, sans rien. Il n'y avait pas d'assurance sociale, aucune garantie dans le domaine des salaires ni des contrats de travail.

Pastertje De Jaeger en Leon Bruggeman

De samenwerking tussen kerk en vakbond smolt samen dankzij twee opmerkelijke figuren :  Pastertje Joris De Jaegher  en Leon Bruggeman.  Zij waren de toeverlaat, de spreekbuis en de onderhandelaars en werden op handen gedragen door de seizoenarbeiders.